L’AVIS sur la VIE CULTURELLE des FiLLES du FUTUR
Les trois leçons de Captain Marvel :
1- Dans un monde très masculin (les pilotes d’avion de chasse), la persévérance est la meilleure amie des femmes. Le film nous montrera notre héroïne tomber, et se relever sans cesse. Peu subtil, mais clair.
2- La solidarité entre femmes au travail peut être non seulement d’un grand réconfort, mais un vrai chemin vers le succès. Loin de nous montrer une rivalité féminine trop souvent pointée du doigt, le film nous montre la puissance d’avoir une femme haut placé (la scientifique) soutenir et mentorer d’autres femmes (les deux pilotes d’avion de combat qui n’obtiennent l’occasion de voler que grâce a la scientifique). Ainsi que la profonde camaraderie salvatrice qui peut lier deux collègues féminines isolées dans un monde d’hommes.
3- On ne s’excuse pas d’avoir du pouvoir, on ne se justifie pas, et on a rien à prouver. L’envie d’être une éternelle bonne élève, et d’obtenir des bons points ainsi que l’approbation du professeur, est une manière insidieuse de se faire contrôler, et de rester « bien à sa place » de suiveuse d’ordre. Un jour, il faut faire comme la reine des neiges, et se « libérer » !

On va pas vous dire que le film est un chef d’œuvre, mais il est distrayant et le propos est juste. Et pour les jeunes générations de filles et garçons, il présente des exemples à admirer et suivre.