244 idées cadeaux pour votre Noël 2019 Anti-Stéréotypes

Nous revoilà en pleine période de fêtes et de questionnement pour les cadeaux. Plaira, plaira pas ? Ecolo Vegan Local ? MeToo compatible ? Ah la la, prise de cabochon !… 

244 idées cadeaux à tous les prix avec des idées pour les filles et les garçons, les femmes et les hommes et qui luttent contre les stéréotypes sexistes. Voilà notre cadeau pour cette année 🙂 

Alors on mate et ON PARTAGE AVEC SA FAMILLE ET SES AMIS (aller un petit « faire suivre » pour la bonne cause) ce catalogue avec 244 idées de cadeaux anti-stéréotypes, fait par le collectif les FiLLES du FUTUR. Hyper pratique, le format phone , à télécharger pour avoir sous la main, ou le format à imprimer A4 si on préfère l’avoir au fond du sac ou le lire sur papier. 

C’est quoi un cadeau anti-stéréotypes ?

C’est un cadeau qui sort des clichés, et qui promeut, pour les femmes ou les filles, une image égalitaire que l’on a envie de donner en exemple. À ne pas confondre avec son cousin germain sympa, le cadeau non-genré, qui ne possède pas de signes qui font référence à fille ou garçon. Par exemple : un déguisement de pirate pour fille est un cadeau anti-stéréotypes. Il est genré (pour filles), mais n’enferme pas les filles dans un rôle convenu. Un télescope est un cadeau non-genré. Les deux permettent d’élargir les horizons.

Ce catalogue, c’est que des cadeaux pour filles ?

Pas du tout ! D’ailleurs, la plupart des cadeaux, en particulier les jouets, les livres, les films, sont à destination de tous. En revanche, c’est en effet des cadeaux qui montrent des filles, ou des femmes. Mais ils peuvent être donnés à des garçons ou hommes. Euh… sauf les déguisements. Ou alors avec explication ! 

Alors, pas d’image de garçon anti-stéréotypes ?

Vous en trouverez quelques unes. Souvent, dans un duo sur pied d’égalité avec une fille. Par exemple, Aquaman avec Mera, ou SpiderMan et SpiderGwen. Mais il est vrai que notre spécialité est plus autour des stéréotypes féminins.

Appel à suggestions : tous les garçons, papas, oncles, copains, envoyez-nous des idées pour l’année prochaine !