Aucune description de photo disponible.

astuce ENFANT à la MAISON…enfants privés de classe pendant que l’on télétravail ? C’est le casse-tête, alors on vous met notre astuce conçue par une abonnée experte en pédagogie Montessori. (on lui redit “merci Chloé”).

MAMAN EST OCCUPEE…… Parce qu’évidemment, la petite dernière qui voit maman devant l’ordinateur avec un casque à musique, elle comprend pas que maman est en pleine visioconférence… Bien sûr, on essaye de se répartir les tâches si le ou la partenaire est là, mais les enfants à la maison pendant qu’on travaille, c’est pas facile.

Alors, QUE FAIRE : voici les conseils d’une maman éducatrice.

.Etape 1 : EXPLICATION DE TEXTE

On commence par leur expliquer ce que l’on fait, en leur montrant. Travailler à la maison pour maman, c’est comme faire ses devoirs. Il faut être concentré, sinon ça prend plus de temps, on fait des erreurs, et on trouve pas les solutions. Dédiez un quart d’heure à leur montrer ce que vous faites à l’ordinateur : montrez-leur des mails que vous envoyez, un document Word sur lequel vous travaillez, une présentation. Cela vous paraît rasoir ? C’est l’objectif, c’est pour que les enfants comprennent que maman n’est pas en train de jouer ou de regarder des vidéos.

Etape 2 : CONTRAT COLLECTIF EN FORME DE DESSIN

« Comme c’est pas facile de savoir si vous pouvez venir me parler ou non, on va faire un code entre nous ». Et là vous leur faites faire un grand signe « stop » ou « interdit » qu’ils vont mettre eux-mêmes sur le dos de l’ordinateur (ou dos de la chaise selon votre position vs la porte). Il est très important qu’ils participent à la création du signe, et que ça ne soit pas vous qui le fassiez à l’avance. Cette participation est comme un contrat, et ça permet de bien ancrer chez eux cet engagement. Si vous en avez trois, 1 peut dessiner, le second colorier en rouge, et le troisième scotcher par le haut à l’ordinateur, on vous laisse répartir. En revanche, faites en sorte que tous soient là pour la cérémonie de l’accrochage, c’est le début du contrat. Quand ils viennent et que le signe rouge est là, maman est occupée. Ayez aussi en tête, que vous ne pouvez pas faire des plages de travail ininterrompu de quatre heures avec des enfants autour vous … Avec des petits maximum 1 heure, avec des grands 1h30. Cela vous forcera à faire une pause régulièrement.

Etape 3 : LE CARNET « URGENCE »

Mettez aussi un dispositif qui permet aux enfants de ne pas avoir peur d’oublier ce qu’ils voulaient demander «urgemment» à maman. Nous suggérons de mettre un carnet avec un stylo dans la même pièce que vous. Ainsi, quand ils rentrent dans la pièce et voient le signe rouge, ils peuvent aller vers le carnet et noter ce à quoi ils pensent (pour les plus grands), ou faire un dessin pour ne pas oublier pour les plus petits. Si ils viennent et commencent à vous parler, vous pouvez ainsi pointer du doigt le carnet en disant « tu le notes », ou « tu le dessines »., Maman regardera ça tout à l’heure. Quand vous avez fini de travailler, ou si vous faites une pause, vous prenez la feuille avec signe rouge et la retournez côté écran, laissant le dos libre. On espère que ça vous aide (un peu) !